اخبار محلية

PLF 2018 : la construction à El Jadida d’une nouvelle ENCG ainsi que d’une cité universitaire

EL JADIDA EXPRESS

Le PLF 2018 prévoit une série d’investissements répartis entre le budget général de l’Etat et les EEP (Etablissements et entreprises publics). Médias24 vous propose un focus sur les principaux investissements dédiés à la région de Casablanca-Settat.

Première région du royaume en termes de contribution au PIB, Casablanca-Settat fait l’objet d’importants investissements dans le cadre du PLF 2018. Certains de ces investissements serviront à lancer de nouveaux projets, d’autres viennent consolider le budget de grands chantiers initiés dans le cadre du programme de développement de la région.

Voici la liste des principaux investissements – dans le cadre du budget général 2018 de l’Etat, dont bénéficiera la région du Casablanca-Settat:

> Education Nationale: 416,81 M DH

Principaux projets: la création de 14 établissements scolaires – dont seulement 2 lycées et 2 écoles primaires, aux côtés de l’aménagement extérieur de 829 établissements

> Enseignement Supérieur: 58 M DH

Principaux projets: la construction à El Jadida d’une nouvelle ENCG (8 M DH) ainsi que d’une cité universitaire (20 M DH), l’Institut supérieur des sciences du sport à Settat (20 M DH), ainsi que l’Ecole supérieure de technologie de Zenata (10 M DH).

> Santé: 66 M DH

Construction de l’Hôpital provincial de Bouskoura, doté d’une capacité litière de 45 lits (66 M DH).

> Equipement et Transport

Principaux projets: réalisation de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et élargissement de la rocade de Casablanca (3,24 MM DH) – Infrastructures portuaires: 7,935 MM DH.

> Pêche maritime: 75,57 M DH

Principaux projets: mise à niveau des ports de pêche (40 M DH) et mise en place de contenants normalisés tout au long de la filière pêche (20 MDH)

> Eau: 55 M DH

Protection contre les inondations (55 M DH).

> Agriculture : 251 M DH

Principaux projets : Modernisation de la grande irrigation (120 M DH), projet agricole Azemmour-Bir Jdid (105 M DH).

> Tourisme : 3,5 M DH

Création d’un centre d’excellence au sein de l’Institut spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique (ISTAHT) de Mohammedia ainsi qu’à l’Institut de technologie hôtelière (ITHT) d’El Jadida (3,5 MDH).

> Jeunesse et sport: 176 M DH

Création de centres socio-sportifs de proximité, et aménagement et équipement d’établissements socio-éducatifs à Casablanca, Mohammedia, Settat, Berrechid et El Jadida (176 M DH).

> Justice et libertés: 103 M DH

Principaux projets: construction d’un Tribunal de première instance à Bouznika ainsi qu’à Mohammédia (70 M DH).

> Habous et Affaires Islamiques : 110,4 M DH

Principaux projets : contribution dans la convention de partenariat dans le cadre du programme de lutte contre l’habitat insalubre à Casablanca (33 MDH), équipement de 250 mosquées en matériel d’efficacité énergétique (8 MDH).

EEP, près de 30 milliards de DH pour la région

En complément des investissements programmés au titre du Budget général 2018 de l’Etat, la région du Casablanca-Settat verra aussi l’implication des EEP (Etablissements et entreprises publics) pour une enveloppe globale de près de 30 MM de DH.

Au titre de ces investissements, citons notamment:

> ONDA

Doublement de la capacité de l’aéroport Mohamed V – 600 M DH

> Casa Aménagement:

Grand théâtre de Casablanca: 452 M DH

Corniche d’Ain Diab: 450 M DH

Zoo d’Ain Sebaâ: 150 M DH

Complexe sportif Mohammed V: 129 M DH

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى
error: !! المحتوى محمي